LA FRANCE OÙ JE SUIS NÉ

Quand j’étais enfant, la plupart des femmes dans la rue n’étaient pas cheveux
nus. Les bourgeoises qui avaient du fricotin portaient bibi ou nichoirs à aras, les femmes du peuple portaient fichus.
C’est fichu ! Désormais, les Vamps sont exclues de la fonction publique ! Si de plus on vous catalogue grisâtre, basanée ou chocolat, c’est vous qui porterez le chapeau !
Pauvre France…
Qu’il est loin, mon païs, qu’il est loin…

LA FRANCE OÙ JE SUIS NÉ

La France de mon enfance
Etait un réservoir d’espérance
Pays de justice et de liberté
C’est elle la France où je suis né.
La France de mon enfance
Sa justice avait l’indépendance
Elle portait haut toutes les libertés
La France celle où je suis né.
Le soleil brillait un peu plus à Marseille
La Provence est toujours la Provence
Mais pourtant, bon sang, non, rien n’est plus pareil
Et pourtant je vis toujours en France.
La France de mon enfance
Celle qui a toujours ma préférence
Qu’elle était jolie, il y a peu d’années
C’est elle la France où je suis né.
La France de mon enfance
A l’école, gommait les différences
Entre le bourgeois, le fils d’ouvrier
La France, celle où je suis né.
Elle accueillait ceux d’une région lointaine
Qui fuyaient la misère ou la haine
Envers eux, il n’y avait pas d’indifférence
C’est comme ça que s’est formée la France.
La France de mon enfance
On l’aimait pour sa reconnaissance
Que l’on soit natif ou bien étranger
C’est elle la France où je suis né.
La France de mon enfance
Est devenue terre de souffrance
Pour les pauvres et pour tous les mal-logés
La France, il faut te réveiller.

Chanson : « La France où je suis né  » SACEM ©2009
Paroles : Camille
Interprétation : Jean-Marie

Chanson originale : « La France de mon enfance » (1980)
Paroles et musique : Enrico Macias

Création et réalisation : Jean-Marie Quesnel & Camille Gomès, chansonniers

Laisser un commentaire

