HÉNIN-BEAUMONT : ET SI MARINE…

HÉNIN-BEAUMONT : ET SI MARINE…

A pilgrim : bien vu, l’aveugle ! Il y avait en effet un plan B, le voici ! Attention, ça fout les jetons….

ET SI MARINE…

Que se passe-t-il ?
Y avait Hénin
Y avait ma ville
Et y a plus rien
Je m’souviens que j’marchais
Que j’marchais dans ma rue
Privée de la cohue
Habituelle au mois de juillet
Pas le moindre électeur
En vacances tous partis
Se disant : « Tous pourris
Inutile d’aller voter… »
Aller voter
Pour défendre les libertés
Pour sûr pour eux ça ne valait
Pas la pein’ de les reporter
Et puis voici
Que s’élevant de la mairie
De plus en plus fort j’entendis
Comm’ scandé par des abrutis
Ce drôle de bruit
Ce drôle de bruit
(Le Pen Le Pen Le Pen…)
Je m’souviens que des gens
S’arrêtèrent d’respirer
Et d’un air accablé
Comprirent ce qui s’était passé
Salop’rie d’politique
Couleur de vert-de-gris
Qui permet cette musique
Qui fait tair’ la démocratie
C’était obscène
Digne de Jean-Marie le Pen
Les gens sentaient monter la haine
Déjà dans ces premiers moments
Et brusquement
Il y eut un boum étourdissant
Et soudain par mille et par cents
On vit fuir tous les étrangers
Que s’est-il passé?
Y avait Hénin
Y avait ma ville
Et y a plus rien
Y a plus rien que des blonds
Des gros beaufs à Beaumont
Que prise d’intérêts
De gens venus pour exploiter
Cette ville qui vivait
Dans un Nord généreux
Une ville dont les vieux
De leur bonheur se souvenaient
Mon Dieu, mon Dieu
Faites que ce soit
Un mauvais rêve
Réveillez-moi
Réveillez-moi
Réveillez-moi

Chanson : « Et si Marine… » SACEM ©2009
Paroles: Camille
Interprétation : Jean-Marie

Chanson originale: « Il y avait une ville » (1964)
Paroles : Claude Nougaro
Musique : J.Walter

 

 

2 réflexions sur “HÉNIN-BEAUMONT : ET SI MARINE…

  1. Un trs beau texte qui me touche infiniment. Merci les gars! Je voudrais toutefois tre sre qu’il ne sera jamais d’actualit. Mais……………..

    J'aime

Laisser un commentaire

