POUVOIR D’ACHAT

.Imaginez avec moi ce dialogue entre un papet lointain cousin de Jean Gabin et un collaborateur de l’UMP en tournée…

« – Ah, mon René, toi qu’es intelligent, viens-y voir, mon gars… c’est t’y quoi le pouvoir d’achat dont tout le monde y cause dans la télé ?
– Ben, l’père Auguste, comment dire ? … c’est ce que vous pouvez acheter avec la même quantité de travail.
– T’es ben gentil, mon gars, mais si tu travailles pô ?
– Et bien, avec votre argent !
– Et si d’l’argent t’en a pas non plus ?
– Ben alors, vous ne pouvez pas acheter, vous n’avez pas de pouvoir d’achat !
– Aaaaaaaaah ! Cré bon gu ! Aaaaaaaaah, la crapule ! Mais ça va pas s’passer comme ça ! Il va me le rembourser, mon vote, t’entends ça, dis, salopiot ! « Je serai l’président du pouvoir d’achat » qu’y disait, ton bonhomme, là ! Escroc ! Voyou ! l’Président d’mes
fesses, oui ! et encore, t’as pas vu ma République ! Aaaaaaah, bon gu !… »

Chers socialos
Amis de mon cœur
J’ai quitté l’rang de vos électeurs
Toujours ces rixes assassines
Toujours ces mêmes petites combines
Et les copains-copines
Qui souvent se débinent
Franchement ça me mine
J’ai visité Sarkoland
C’était mieux qu’ l’ex de Hollande
T’en as rêvé du pouvoir d’achat
On t’l’a promis le pouvoir d’achat
Toi, t’as voté pour l’pouvoir d’achat
Et oukilé ton pouvoir d’achat….
On n’est vraiment que des pauvres types
Chaque fois on se fait avoir
Par tous ces hommes politiques
Dès qu’ils désirent le pouvoir
T’en as rêvé du pouvoir d’achat
On t’l’a promis le pouvoir d’achat
Toi, t’as voté pour l’pouvoir d’achat
Et oukilé ton pouvoir d’achat….
Ils nous promettent la Lune
On devrait pourtant le savoir
Pouvoir d’achat et fortune
Tu votes pour eux et puis bonsoir
T’en as rêvé du pouvoir d’achat
On t’l’a promis le pouvoir d’achat
Toi, t’as voté pour l’pouvoir d’achat
Et oukilé ton pouvoir d’achat…
Orchestre
T’en as rêvé du pouvoir d’achat
On t’l’a promis le pouvoir d’achat
Toi, t’as voté pour l’pouvoir d’achat
Et oukilé ton pouvoir d’achat…
J’avais pas un mince pécule
Il aurait dû faire des petits
Avec tous ces gens qui spéculent
Il est dev’nu tout riquiqui
T’en as rêvé du pouvoir d’achat
On t’l’a promis le pouvoir d’achat
Toi, t’as voté pour l’pouvoir d’achat
Et oukilé ton pouvoir d’achat…
Orchestre
T’en as rêvé du pouvoir d’achat
On t’l’a promis le pouvoir d’achat
Toi, t’as voté pour l’pouvoir d’achat
Et oukilé ton pouvoir d’achat…
Le Président n’a pas eu peur
De nous promettre un grand panard
Moralité : j’ai même pas d’beurre
Pas grave, j’ai même pas d’épinards
T’en as rêvé du pouvoir d’achat
On t’l’a promis le pouvoir d’achat
Toi, t’as voté pour l’pouvoir d’achat
Et oukilé ton pouvoir d’achat…

Chanson : « Pouvoir d’achat » SACEM ©2009
Paroles : Camille
Interprète : Jean-Marie

Chanson originale : « America » (1957)
Paroles : Stephen Sondheim
Musique : Leonard Bernstein

Laisser un commentaire

