POLITICIEN ? ET POURQUOI PAS !

On m’a souvent demandé d’entrer en politique : on a eu hélas le malheur de me dire que j’avais apparemment toutes les qualités requises.
Me sentant insulté, et gravement, j’ai décliné poliment l’invitation par quelques sophismes adroits en jouant au parfait imbécile, ce qui a fait dire ensuite que, décidément, j’aurais pu faire un homme politique de grande valeur.

NOMBRILISME POLITIQUE

On m’a demandé bien souvent
Pourquoi, avec tous mes diplômes
J’avais choisi d’être enseignant
Ce qui nourrit fort peu son homme
Je vous le dis, en vérité,
Parce que vous m’êtes sympathiques
Si l’argent m’avait attiré
J’aurais fait de la politique
Sensible au charme féminin
Même beaucoup, je le confesse
Je n’ai jamais posé la main
Sans permission sur une fesse
Je sais souvent me contenter
De quelque amitié platonique
Si les partouzes m’avaient tenté
J’aurais fait de la politique
Si je n’aime pas commander
Pas plus que l’on ne me commande
C’est bien parce que j’ai haute idée
Du respect que chacun demande
Je plains ceux qui ont le devoir
D’obéissance hiérarchique
Si j’avais voulu du pouvoir
J’aurais fait de la politique
Et lorsque je vois quelque argent
Qui tombe du sac d’une vieille
Je lui cours après, c’est urgent
Même si je manque d’oseille
Je crois encore à des sornettes
Comme la probité publique
Si je n’étais pas si honnête
J’aurais fait de la politique
On me dit souvent dur et droit
Moralement je le précise
Il ne repasse pas cent fois
Le temps si charmant des cerises
J’ai toujours mis au premier rang
Les lois de notre République
Si j’étais moins intransigeant
J’aurais fait de la politique
Moralité : si comme moi
Vous êtes sensibles à l’éthique
Si vous bouclez vos fins de mois
Êtes quelque peu romantiques
Même en ayant de ces valeurs
Qu’aucune Bourse ne pratique
Surtout ne faites pas l’erreur
De vous lancer en politique

Chanson : « Nombrilisme politique » SACEM ©2011
Paroles : Camille
Guitares et interprétation : Jean-Marie

Chanson originale : « Le nombril des femmes d’agent » (1956)
Paroles et musique : Georges Brassens

Une réflexion sur “POLITICIEN ? ET POURQUOI PAS !

  1. C’est aussi parce que j’ai toujours t convaincue qu’on ne faisait pas de politique en gardant les mains propres, que j’ai toujours refus de simplement tre inscrite un parti……..
    Excellent texte, Camille! Bravo les mecs!

    J'aime

Laisser un commentaire

