J’AI L’INCULTURE ( reprise d’une parodie de 2009 )

Avez-vous remarqué les progrès que fait l’ignorance ? ironisait déjà en son temps Tristan Bernard (et il ne connaissait pourtant que des gens qui connaissaient la règle de trois, et non certains sinistres).
Avoir « a priori » un avis sur tout (que l’on partage avec des cons qui nous ressemblent, c’est pour cela qu’ils sont nos amis) permet de ne plus avoir à penser et d’avoir une vérité commune dont on se fout pas mal de savoir si elle est réelle, puisqu’on la vit dans notre vie de cons. Et que c’est nous qu’on a raison, puisque les autres cons pensent comme nous, et qu’on est la majorité et que c’est nous qu’on a élu le président. C’est pour ça qu’on regarde TF1, qu’on ne lit que des magazines à la con : en fait, on ne veut écouter que de  l’information telle qu’on la souhaite, manipulée et prédigérée souvent, c’est pour cela qu’elle a cette odeur, la même que celle de l’argent, mais on s’en fout !

J’ai l’inculture qui dégouline
Mon pauvre cerveau en est plein
Je ne lis que des magazines
Je ne regarde que TF1
Vive la culture populaire
Celle qui permet d’aller s’coucher
Pour faire une partie d’jambes en l’air
Pour que la bête puisse roupiller
Paraît qu’y aurait des gens qui pensent
Ça veut dire quoi exactement
Quand on voit comment va la France
Cela n’ donne pas envie, vraiment
Et puis d’abord ça me fatigue
Je préfère me concentrer
Sur la Star Ac’ ou sur la Ligue
Ou sur le cul de Beyoncé
Quand je dis lire des magazines
Enfin, c’est r’garder les photos
V’savez, quand j’rentre de l’usine
Faut pas m’ bousculer l’ ciboulot
Je prends une bière, je pose mes fesses
Aussitôt j’allume la télé
Je rôte un coup, je lâche une caisse
C’est pas l’moment de me faire ch…
J’allume une petite cigarette
Je cherche un programme qui m’convient
J’ai presqu’ plus besoin de la zapette
Neuf fois sur dix, c’est TF1
Pourquoi je regarde cette chaîne ?
Parce que de toute la télé
C’est la seule que j’comprends sans peine
La seule où y a pas à forcer
Et mon neveu qui est en sixième
Quand il vient il peut m’expliquer
Quand j’ai pas compris certains thèmes
A quatorze ans, il est surdoué
J’ai l’inculture qui dégouline
Mon pauvre cerveau en est plein
Je ne lis que des magazines
Je ne regarde que TF1
Quand je dis lire des magazines
Enfin, c’est r’garder les photos
Mais ça paie, paraît qu’à l’usine
C’est moi que j’ suis l’plus intello

Chanson : « J’ai l’inculture » SACEM©2009
Paroles : Camille
Interprétation : Jean-Marie

Chanson originale : « La confiture » (1973)
Paroles et musique : Roger Marino

Laisser un commentaire

