DONNEZ-NOUS, DONNEZ-NOUS DES TURBINS… (« IL ME SUFFIRAIT D’UN TURBIN »)

Même si le modèle économique de la France semble, et depuis longtemps, nécessiter un large volant de chômeurs et de travailleurs au noir, la crise de l’emploi, cruelle et qui empire, n’épargne que peu de familles et de secteurs d’activité.
Cela pourrait s’améliorer si certaines grandes sociétés, moins avides de lucre et de profits toujours croissants, sacrifiaient moins à l’appétit de leur actionnariat, je pense.

Il me suffirait d’un turbin
Qui serait payé plus ou moins
Pour que ma triste vie reprenne
Que je la tienne dans mes mains
Sans qu’elle s’écoule soudain
Comme du sable de Marennes
J’ai beau dormir au Pôle Emploi
Il n’y a pas de travail pour moi
Pas plus que pour ceux qui réparent
Pour faire marcher l’industrie
Il faut racheter, quel gâchis
Ce qui encombre nos armoires
J’habite dans les courants d’air
Aux restos du cœur, j’ai couvert
C’est bien joli, combien de temps encore, mon frère
Vas-tu m’oublier dans l’hiver ?
Il me suffirait d’un turbin
Je suis vaillant, tu le sais bien
Mêm’ si j’ai perdu la jeunesse
Il manque tant à tant de gens
Qui j’en suis sûr seraient contents
que l’objet tordu je redresse
Je peux redonner le sourire
Au micro-ondes qui chavire
Ou au magnétoscope en rade
Je suis adroit de mes deux mains
Et je n’ai rien d’un plaisantin
Si j’aime bien la rigolade
J’habite dans les courants d’air
Aux restos du cœur, j’ai couvert
C’est bien joli, combien de temps encore, mon frère
Vas-tu m’oublier dans l’hiver ?
Il me suffirait d’un turbin
Qui serait payé plus ou moins
Pour que ma triste vie reprenne
Que je la tienne dans mes mains
Sans qu’elle s’écoule soudain
Comme du sable de Marennes

Chanson : « Il me suffirait d’un turbin » SACEM ©2012
Paroles : Camille
Interprétation : Jean-Marie

Chanson originale : « Il suffirait de presque rien » (1968)
Paroles: Gérard Bourgeois
Musique: Jean-Max Rivière

Création et réalisation : Jean-Marie Quesnel/Camille Gomès, chansonniers

Laisser un commentaire

