COPIE PRIVEE ( « J’ai payé déjà ! »)

Connaissez-vous la CCP : la Commission pour la Copie Privée ? Cette instance est chargée de calculer le montant de la redevance sur les supports d’enregistrements ( Cassettes, CD, DVD, disques durs, clés USB, tablettes, ordinateurs, téléphones et même GPS).
Créée en 1985, cette redevance ne cesse d’augmenter de façon totalement anarchique car les représentants des fabricants et des revendeurs de matériel ainsi que les représentant des consommateurs ( vous et moi) ont démissionné en novembre 2012, laissant toute latitude aux « ayants droit » pour décider du montant de cette redevance. On assiste donc en ce début 2013 à une augmentation anarchique : pour l’achat d’un disque dur de 500 Go on devait payer en 2012 une redevance de 10€ mais c’est maintenant 45€ ! Pourquoi ? La commission ne le dit pas et va pouvoir encaisser de substantiels profits. ( l’argent récolté par cette redevance est passé de 95 millions d’euros en 2001 à 192 millions d’euros en 2011 ( derniers chiffres connus) ) . Pour un DVD vierge (en pack de 5) que vous payez environ 1,90€ l’unité, la redevance est de 90 centimes . Et si vous les achetez en Spindles de 50 ou 100, le montant de la redevance représente environ 75% du prix que vous payez.
Mais même si vous copiez vos films super 8 personnels sur DVD, vous devez payer le même prix ( alors que vous ne lésez pas les « ayants droit ») , et même deux fois comme il est raconté dans cette parodie ( totalement autobiographique) écrite en 2009. Il serait temps que l’on revoie le mode de calcul totalement arbitraire de cette redevance, non ?

Pour savoir combien vous allez payer en 2013 : http://www.numerama.com/magazine/24528-copie-privee-publication-officielle-des-nouveaux-baremes.html

En 2001 j’achète un lot d’cassettes
Des VHS afin de conserver
Mes Super-8, car déjà ils s’émiettent
Sur la cassette ils seront préservés.
Toutes ces bobines, l’histoire de ma famille,
Ca prend d’la place : il m’en a fallu vingt
Arrivé à la caisse, je suis bien étonné
Faut qu’j’paie la taxe sur les copies privées
Tous ces films pourtant , j’les ai faits moi-même
Celui d’notr’ mariage, notr’voyage de noces, notr’premier appart
Ensuite les naissances, première et deuxième
Puis les premiers pas : faut voir leur angoisse juste avant qu’ils partent
La première entrée à la maternelle
Vélo à deux roues, naissance du troisième, achat d’la maison
Balade en forêt, fête de Noël
Une fête au collège, un anniversaire, l’île d’Oléron
Les films ont vieilli bien sûr en prenant de l’âge
Mais j’ai l’logiciel qui permet de raviver les couleurs
Je n’y connais pas grand chose et parfois j’enrage
Mais je persévère, j’essaie à nouveau, j’y passe des heures
Et finalement je sauve toutes les scènes
De revoir tout ça sur une cassette , j’trouve ça épatant
Mais payer une taxe, je trouve ça obscène
Car ce sont mes films, je n’vois pas pourquoi je dois payer tant.
Six ans plus tard, mes cassettes sont bien tristes
Et les couleurs ont presque disparu
Sur mon PC je transcode les pistes
Car l’VHS ça ne court plus les rues
Je choisis donc un support plus commode
Le DVD c’est c’qu’on fait d’mieux maintenant
J’en achète trois dizaines mais quand j’passe à la caisse
Imaginez un peu mon étonnement
Il faut que je paie encore une taxe
De copie privée pour des vidéos qui sont bien à moi
Pour les VHS, j’ai payé un max
Et faut que je paie pour les DVD une deuxième fois
J’ai comme l’impression qu’on s’sert dans mes poches
L’Etat taxe tout pour rémunérer les plus grands « majors »
Qui n’redistribuent, mon Dieu que c’est moche,
Qu’une infime partie de ces revenus encaissés à tort
Seuls quelques très « grands chanteurs » font partie du nombre
De ceux qui perçoivent un salaire décent de leur producteur
Car pour la répartition, on reste dans l’ombre
On aimerait voir clair et juger tout ça sous les projecteurs
Y a pas qu’pour mes films qu’les « majors » encaissent
CD de photos, DVD d’données sont aussi taxés
Lors de chaque achat, on passe à la caisse
Oui je crois vraiment qu’les auteurs d’ces lois sont des désaxés.

Chanson : « J’ai payé déjà » SACEM ©2009
Paroles et interprétation : Jean-Marie

Chanson originale : « Je m’voyais déjà » (1960)
Paroles et musique : Charles Aznavour

Création et réalisation : Jean-Marie Quesnel/Camille Gomès, chansonniers

Crédits images : http://www.archive-host.com/files/1878883/4e672b95c889adfa81edbc6a9b6007
dd5ef680ac/CREDITS_IMAGES_J_AI_PAYE_DEJA.odt

2 réflexions sur “COPIE PRIVEE ( « J’ai payé déjà ! »)

Laisser un commentaire

