6 JUIN 2014 : CORVÉE DE REPAS SAGES (« Mes derniers repas »)

Le Corrézien n’a jamais manqué d’estomac, ni chipoté à table : tous ceux qui ont croisé Jacques Chirac lors d’un banquet républicain ou au Salon de l’agriculture peuvent en témoigner. Notre bon président Hollande n’y a pas failli non plus, même face au défi diplomatique et alimentaire que constituaient ces deux repas quasiment enchaînés. Quant à la Syrie, la Crimée, l’Ukraine, la BNP-Paribas et autres motifs de fâcheries éventuelles, on en parla beaucoup moins…

À mon premier repas
Pour rester terre-à-terre
Le grand chef Guy Savoy
Fit honneur à la mer
À mon premier repas
J’avais peu de voisins
Mais j’avais Obama
Et ça, ce n’est pas rien
Je n’ai pas fait le zouave
J’en avais fait promesse
À tous mes bons amis
D’BNP-Paribas
Que l’Oncle Sam encore
Longtemps plus tard condamne
Pour avoir fait trop l’âne
Lui demandant son or
Au second plan, l’Ukraine
Et ne pas voir Poutine
N’empêche de dormir
Que les sots d’ici-bas
Et moi, je veux encore
Repas peu substantiel
Remanger sans remords
Une dernière fois
À mon second repas
J’ai cru perdre mon âme
Au vu du foie gras d’oie
Voulu par Buckingham
À mon second repas
Ces crustacés d’ mes fesses
Crabe après bleu homard
Ont suscité tristesse
Moi, je voulais bombance,
Des produits de la terre
Un gigot Baumanière
En honneur de la France
De chevreuil, côtelettes
Un lonzo un peu rance
De quoi remplir la panse
Enfin d’un homme honnête
« M’en fouti » de l’Ukraine
De ce sacré Poutine
Tout comme de Marine
La fournée de Le Pen
Et affamé encore,
Weight watchers © attendra
Je reprends du Roquefort
Une dernière fois
Après mes deux repas
Qui n’ont pas fait la maille
Les invités qui baillent
S’en vont de sous mon toit
Après mes deux repas
Comme un doute s’installe
Poutine et Obama
Ont-il rouvert le bal ?
L’Histoire aura noté
Que ce 6 juin, en France
J’aurai sauvé la paix
Ou du moins l’espérance
Et je ne garderai
Pour ma part de la date
Qu’estomac affamé
En l’absence de pâtes
Puis je repenserai
À Obama-Poutine
Voire un peu à Marine
Quelle sale journée
Mais heureux souvenir
Il reste du foie gras
Je vais m’en resservir
Une dernière fois

Chanson : « Mes derniers repas » Sacem © 2014
Paroles : Camille
Interprétation : Jean-Marie

Chanson originale :
«Le dernier repas » (1964)
Paroles & Musique : Jacques Brel

Création et réalisation :
Jean-Marie Quesnel/Camille Gomès, chansonniers

Laisser un commentaire

