MA LIBERTÉ D’EXPLOITER

Dans « Le Bon, la Brute et le Truand », le réalisateur Sergio Leone fait dire à Clint Eastwood/Blondin :
« Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.  »
N’est-ce pas une définition assez imagée de certains aspects du capitalisme, finalement ?

Vous pouvez en penser tout ce que vous voulez
Stigmatiser les actionnaires, les patrons, ça c’est déjà fait,
Maudire les PDG bancaires qui vous mettent sur le pavé
Au chômage et dans la misère
Et de l’espoir vous ont privés
Comptes toujours à découvert,
Je suis à la fois Dieu et Diable,
Je fais semblant de négocier,
Lorsque je m’assieds à la table, mais vous n’aurez pas
Ma liberté d’exploiter.
Même si je prétends vouloir votre bonheur
Tout comme hier, aujourd’hui, et demain d’ailleurs
Sachez-le, j’en ai rien à faire, faut me comprendre, n´oubliez pas,
Je dois des comptes aux actionnaires,
Les profits seuls comptent pour moi,
Rien à voir avec l´Abbé Pierre,
Gattaz dirige tant la France
Qu’il est le premier à aider
Me fous d’avoir mauvaise conscience, mais vous n’aurez pas
Ma liberté d’exploiter
Ma liberté d’exploiter
Droite, FN, gauche, tous incapables
Ça fait longtemps qu´ils sont floués
Pouvoirs en toc, c’est formidable, et vous n’aurez pas
Ma liberté d’exploiter
J’ai seul liberté d’embaucher
Pour que votre chômage s´arrange
J´ai les moyens de vous faire chanter
Pour faire croire que cela s’arrange
Alors vous me subventionnez
Votre fric, j’en ai rien à faire
J’imposerai mes volontés
Et vous ne pourrez rien y faire
Déjà vendu mon âme au diable
Les pauvres, j’en ai rien à secouer
Vos subventions inénarrables, mais vous n’aurez pas
Non vous n´aurez pas
Ma liberté d’exploiter
Ma liberté d’exploiter

Chanson : « Ma liberté d’exploiter » SACEM ©2014
Paroles : Camille
Interprétation : Jean-Marie

Chanson originale :  » Ma liberté de penser  » (2003)
Paroles et musique : Florent Pagny

Crédits images : http://www.aht.li/2451626/CREDITS_IMAGES_LIBERTE_EXPLOITER.odt

Création et réalisation : Jean-Marie Quesnel/Camille Gomès, chansonniers

Laisser un commentaire

