FRANCE : LES REMPARTS DE CHARLIE…

Une France debout, une France qui marche, pour défendre ses éternelles valeurs morales et intellectuelles, empreintes d’humanité, de tolérance, de laïcité, de courage, de solidarité avec la devise républicaine de notre Nation : « Liberté, égalité, fraternité »..,
Ce n’était sans doute pas le résultat attendu par les commanditaires des auteurs de ces actes barbares qui ont réveillé le pays, dans ce qui fut de fait une pierre de touche de la démocratie, ou un thermomètre de vitalité introduit brutalement dans notre République.
Il y aura « ceux qui en étaient » et « ceux qui n’en étaient pas ».
Il y aura « un avant » et « un après ». Il y aura plus encore, si au fil du temps, peut s’épanouir durablement une « génération Charlie »…

La France s’est réveillée quand on a cru tué Charlie
La France s’est redressée pour que ne meure pas Charlie
La France a copulé pour la génération Charlie
J’aime bien que la France soit ainsi
La France a rejeté nombre de ses zemmoureries
La France a rejeté nombre de ses lepèneries
La France a rejeté un grand nombre de conneries
J’aime bien que ma France soit ainsi
Tandis qu’hélas, tous les soirs, on croise la haine sur les boulevards
Ma France qui était le pays de la tolérance
Ma France qui accueillait volontiers les gens dans l’errance
Ma France au fil du temps dont les grâces se faisaient rances
Hélas, ma France, de circonstances
La France, sous Sarkozy, qui au Qatar fit allégeance
La France qui soumit tous ses projets à la Phynance
La France qui légua à François la désespérance
Navré, mais ce n’est pas ma France
Tandis que, là, tous les soirs, on peut tirer sur le Canard
Ma France a bien compris ce qu’est la vague bleue Marine
Ma France a bien compris de quelle façon elle combine
Ma France a bien compris comment fonctionne sa machine
Je trouve ma France plutôt maline
Ma France a bien vu comme certains ont respecté Charlie
Ma France a bien vu comme certains ont pleuré pour Charlie
Ma France a bien vu comme certains se sont servis d’Charlie
De Martel à Coulibaly
Tandis qu’là, tous les soirs, le jeu reprend pour le pouvoir
Leur France reprend la main dans le but de nous alarmer
Leur France reprend la main dans le souhait de nous inquiéter
Leur France aimerait bien voir enfin les Juifs se tirer
Leur France sent le reichauffé
Leur France à dix-pour-cent à vingt-cinq-pour cent se voudrait
Leur France à dix-pour-cent n’en finit pas d’exagérer
Leur France à dix-pour-cent, de grenouille, bœuf se voudrait
Je trouve que leur France est gonflée
Tandis qu’il est si rare d’en rencontrer aux cours du soir
La France s’est réveillée quand on a cru tué Charlie
La France s’est redressée pour que ne meure pas Charlie
La France a copulé pour la génération Charlie
J’aime bien que la France soit ainsi
La France a rejeté nombre de ses zemmoureries
La France a rejeté nombre de ses lepèneries
La France a rejeté un grand nombre de conneries
J’aime bien que ma France soit ainsi
Tandis qu’hélas, tous les soirs, on croise la haine sur les boulevards
Ma France qui était le pays de la tolérance
Ma France qui accueillait volontiers les gens dans l’errance
Ma France au fil du temps dont les grâces se faisaient rances
Hélas, ma France, de circonstances
La France, sous Sarkozy, qui au Qatar fit allégeance
La France qui soumit tous ses projets à la Phynance
La France qui légua à François la désespérance
Navré, mais ce n’est pas ma France
Tandis que, là, tous les soirs, on peut tirer sur le Canard

Chanson : « Génération Charlie »SACEM ©2015
Paroles : Camille
Interprétation : Jean-Marie

Chanson originale : »Les remparts de Varsovie » (1977)
Paroles et musique: Jacques Brel

Création et réalisation : Jean-Marie Quesnel/Camille Gomès, chansonniers

Laisser un commentaire

