CONFESSION D’UN ENFANT DU SIÈCLE (« Et j’en oublie de vivre »)

– Allez… si tu me montres le tien, je te montre le mien… OK ? qu’est-ce qu’il est beau… tu l’astiques souvent, ça se voit… euh… je peux le toucher ?
– Non, mais ça va pas, la tête ? Le toucher ? « Mon » smartphone ?

À force d’avoir toujours dans mes mains
Un smartphone
Dans la rue, dans mon bain
Même quand je suis aphone
À force d’appeler pour un oui pour un non
Mes amis, ma famille
J’oublie jusqu’à leurs noms
À force de tapoter sur mon écran la nuit
Mes doigts me font souffrir , j’en ai des insomnies
À force d’envoyer vingt SMS à l’heure
D’en recevoir autant
J’en ai les yeux qui pleurent
Et j’en oublie de lire, et j’en oublie de lire
À force de passer des heures sur ma console
À jouer à tuer des gens
Ou à jouer au football
À force de bouger dans des mondes virtuels
J’ n’ai plus les pieds sur terre
J’abrutis ma cervelle
À force de vouloir être roi d’un faux monde
Dominant mes sujets
Par massacres immondes
À force de me croire un chef omnipotent
Je n’ sais plus qui je suis
De plus, je perds mon temps
Et j’en oublie de vivre, et j’en oublie de vivre
À force de traîner sur les réseaux sociaux
J’ai des milliers d’amis
En majorité faux.
Ils ne savent de moi que quelques anecdotes
Ils cliquent sur mes coms
Disant : « Ça, ça me botte ! »
Mais hélas, j’ai perdu tous mes anciens amis
Ceux qui vous sont fidèles tout au long de la vie
Une chaude embrassade ou un clic de souris :
J’ai fait le mauvais choix
Mes amis sont partis
J’ dois réapprendre à vivre ,
J’ dois réapprendre à vivre,
J’ dois réapprendre à vivre
J’ dois réapprendre à vivre

Chanson : « Et j’en oublie de vivre » SACEM ©2015
Paroles et interprétation : Jean-Marie

Chanson originale : « J’ai oublié de vivre » (1977)
Paroles : Pierre Billon
Musique : Jacques Revaux

Création et réalisation : Jean-Marie Quesnel/Camille Gomès, chansonniers

Laisser un commentaire

