VOTER SON AVENIR LOCAL SANS REGRET (« C’est bien mon droit »)

Le scrutin approchant, la parole des chefs n’a plus de limite dans l’exagération, le mensonge et l’insulte… comme si c’était pour eux que nous votions, en élisant des conseillers départementaux, portant leurs couleurs. L’historien romain Suétone relate que Caligula souhaitait faire de son cheval préféré Incitatus un consul de l’Empire, n’élisons pas des ânes ou des oies au seul prétexte qu’ils ont été adoubés par l’un ou l’autre, qui ne les connaissent même pas.
Mon Dieu, que la campagne est laide…

Depuis tout p’tit, j’ me pose des tas d’ questions
Autour d’ la vie, mais personne ne répond
Je suis comme ça, j’aim’rais tellement savoir
Ce qui se passe, et comprendre ce foutoir
Et j’ai grandi, écoutant père et mère
Qui n’ont rien dit, enfants de leur misère
Qui se pensaient bien trop cons pour apprendre
Et qui, du coup, eux, votent sans comprendre.
Qui a le droit, qui a le droit,
Qui a le droit d’ dire ça
À moi, l’enfant, grand maintenant
Réfléchissant
J’ peux pas dire oui, j’ peux pas dire oui,
Dire oui à qui, à quoi
Tous ces « gentils » nés du néant
Fini l’enfant à qui l’on ment
J‘ai bien compris que les hommes sont tous pareils
Certains odieux, et d’autres des merveilles
J’ai mes humeurs, la vie n’est pas si belle
Raison de plus pour brancher sa cervelle
À toi aussi, c’est sûr qu’ils en ont dit,
Des conneries, Marine et Sarkozy
L’une étant sûre d’un second tour sans doute,
Lui prêt à tout, quoi qu’à la France il coûte
Qui a le droit, qui a le droit,
Qui a le droit d’ dire ça
À moi, l’enfant, grand maintenant
Réfléchissant
J’ peux pas dire oui, j’ peux pas dire oui,
Dire oui à qui, à quoi
Tous ces « gentils » nés du néant
Fini l’enfant à qui l’on ment.

Chanson : « C’est bien mon droit »SACEM ©2015
Paroles : Camille
Interprétation : Jean-Marie

Chanson originale : « Qui a le droit ? » (1991)
Paroles et musique : P. Bruel / G. Presgurvic

Création et réalisation : Jean-Marie Quesnel/Camille Gomès, chansonniers

Une réflexion sur “VOTER SON AVENIR LOCAL SANS REGRET (« C’est bien mon droit »)

Laisser un commentaire

