CHANTE, MIMI, CHANTE ! (« Son credo »)

Dans les meilleures familles, il existe parfois de lourds secrets, voire simplement des faits malencontreux dont le souvenir peut vous rendre rétrospectivement honteux. C’est mon cas, hélas, depuis le 21 novembre 1965 : avant ce satané dimanche, je portais haut l’étendard et le blason de ma ville natale, célèbre dans le monde entier pour un autre de ses ponts… oui, j’étais fier d’être né « à Avignon » (et non « en », comme on l’entend parfois à tort dans des bouches avignonniaises) quand soudain mon sang ne fit qu’un tour (des remparts) ! Au « Jeu de la chance », on présentait une payse (j’en piaffais d’impatience, elle depuis bien des années déjà) : elle parla et chanta…
Depuis, ma vie a changé… je suis né « en Provence » et j’écris parfois des parodies, pour le plaisir ou pour des amis, souvent les deux. Celle-ci, écrite pour l’inimitable imitateur Tony Pace en 1993, fut interprétée avec talent en 2008 par Valérie Letellier, « ex-légionnaire » (private joke) tout comme nombre de bons copains, Jean-Marie et moi-même.
Bonne écoute et… euh… pardon, Mimi.

Oui, je crois que la vie ça commence au moment où l’on naît
Oui, je crois que marcher ça commence en avançant un pied
Oui, je crois que très souvent la pluie précède le beau temps
Oui, je crois que malheureusement elle le suit également
Aussi vrai que notre beau Soleil tourne autour de la Terre
Ou bien je m’ai gourré, peut-être le contraire
Que la nuit suit le jour et réciproquement
Oui, je crois que le cri du corbeau
Ça ressemble un peu à un « Croâ ! »
Que le chat fait « Miaou ! » et que le bon chien fait « Ouah ! Ouah ! »
C’est ce que j’ai appris dans mon livre en tout cas.
Oui, je crois que du Mexique vient mon fiancé Ramoñ
Oui, je crois qu’avant lui je n’avais pas vu de Mexicoñ
Oui, je crois, lui et moi, moi et lui, c’est le couple parfait
Oui, je crois que dans « Tournez, manèges », on aurait le trophée
Aussi vrai que notre beau Soleil tourne autour de la Terre
Ou bien je m’ai gourré, peut-être le contraire
Que la nuit suit le jour et réciproquement
Oui, je crois que le cri du corbeau
Ça ressemble un peu à un « Croâ ! »
Que le chat fait « Miaou ! » et que le bon chien fait « Ouah ! Ouah ! »
C’est ce que j’ai appris dans mon livre en tout cas.
Oui, je crois…

Chanson : « Son credo » SACEM ©1993
Paroles : Camille
Interprétation : Valérie Letellier

Chanson originale :« Mon credo » (1966)
Paroles : André Pascal
Musique : Paul Mauriat

Création et réalisation : Jean-Marie Quesnel/Camille Gomès, chansonniers

Laisser un commentaire

