VOTER 24H SUR 24 (« Romain, Mourad ou moi »)


Nous votons tout le temps en fait, et ce, dès notre réveil. Certains, parmi les grands partis pris, voteront chocolat ; pour d’autres, ce sera café… ou une tasse  à thé  pour les incroyants. Mais attention, pas n’importe quel café, ouh la la !
D’abord, êtes-vous robusta ou arabica ? Votez ! Les Français ont le droit de savoir ! Quelle étiquette ? Quelle marque ? Votez ! Bon, vous avez choisi la marque… et pourquoi celle-ci plutôt que celle-là ? De quelle origine ce café au fait ? Aromatique, puissant, corsé ? Expliquez-vous ! Où l’achetez-vous et pourquoi ? Votez, votez, allons, allons ! Et chaque fois qu’à la télé, on fait de la pub pour une nouvelle marque ou une nouvelle déclinaison, courez-vous l’essayer ? 
Bref, pour le choix d’une simple boisson du matin, vous avez souvent plus réfléchi qu’avant d’aller déposer dans l’urne un bulletin au nom d’un inconnu : « Tu peux
préparer l’café noir… »

Lorsque nous étions encore enfants, écoliers et écolières
Nous votions pour sœur ou frère, délégué de classe un an
Auprès de nos enseignants
C’était Romain, Mourad ou moi, Youssoufa, Maria, Adeline ou moi
Puis dans la ville où l’on habitait, on est tous allés voter pour mieux nous administrer
C’était facile, on votait pour quelqu’un qu’on connaissait
C’était Marcel, Joseph, pas moi, Marie-Claude, Anna, Bernadette, pas toi
C’était Marcel, Joseph, pas moi, Marie-Claude, Anna, Bernadette, pas toi
Mais pour choisir notre député, déjà ça s’est compliqué
On ne connaissait aucun des candidats au scrutin
On s’est fiés aux aux potins
Nous, les Romain, Mourad et moi, Youssoufa, Maria, Adeline et moi
Certains ont voté comme leurs parents
D’autres contre évidemment, d’autres pas voté du tout : « Ces conneries, on s’en fout !
Allez, salut les marrants !
Salut, Romain, Mourad et toi, Youssoufa, Maria, Adeline et toi
Salut, Romain, Mourad et toi, Youssoufa, Maria, Adeline et toi
Aujourd’hui chaque fois on s’aigrit pour élire un président
Vendu comme une brosse à dents, par la télé, les journaux
François, Marine ou Nico
Aux cons Romain, Mourad ou moi, Youssoufa, Maria, Adeline ou moi
Par les Bourdin, Zemmour, Thréard, Pernault, Brunet , Elkabbach, Ménard,
Fourest, Lapix, Aphatie, Pulvar, Duhamel, Barbier, Pujadas et marre !

Chanson : « Romain, Mourad ou moi » SACEM ©2015
Paroles : Camille
Interprétation : Jean-Marie

Chanson originale : « Ivan, Boris et moi » (1967)
Paroles : Eddy Marnay
Musique : Emile Stern

 

2 réflexions sur “VOTER 24H SUR 24 (« Romain, Mourad ou moi »)

  1. Une parution d’actualité ++++ avec une introduction plus que plaisante …Une belle plume
    Nous avons connu des époques plus sereines
    Bon dimanche, merci pour le partage, Amicalement
    Christiane

    J'aime

Laisser un commentaire

